Fermeture des déchèteries

Conformément aux directives gouvernementales prises pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, l'ensemble des déchèteries du SYMAT a dû fermer durant la période de confinement.

Vous êtes nombreux à nous solliciter pour la ré-ouverture des déchèteries.

Pour pouvoir répondre favorablement à cela, il faut que nous réunissions plusieurs conditions :

Durant cette période de crise, nos équipes sont recentrées sur la collecte des ordures ménagères et du tri sélectif, représentant des services sanitaires essentiels. De ce fait, une partie des agents de nos déchèteries sont mobilisés en renfort de la collecte. 

Certains d’entre vous nous disent « que tout de même, ils payent des impôts pour ce service ». Le SYMAT est un service public qui n’a pas le droit et ne fait pas de bénéfice. Toutes les potentielles économies générées par la fermeture des déchèteries seront prises en compte dans le budget de l’année prochaine.

D’autres suggèrent que nous devrions organiser des collectes à domicile. Comme nous l’avons précisé plus haut, non seulement nous n’avons pas les véhicules adaptés et le personnel disponible pour faire ces prestations et en outre de telles collectes ont un cout substantiel au regard de l’enjeu sanitaire. Les déchets verts ne sont pas sales.

D’autres nous informent de la recrudescence des dépôts sauvages et des brûlages de déchets verts. La fermeture des déchèteries n’est pas une excuse à des comportements inciviques qui sont de la seule responsabilité des contrevenants et ne constitue pas un argument suffisant pour ré-ouvrir les sites.

Cette période de confinement peut être, entre autre, propice à une réflexion globale sur la production et la gestion de nos déchets et notamment des « déchets » végétaux. Le meilleur moyen pour lutter contre l’encombrement provoqué notamment par les déchets verts, reste de valoriser ses déchets grâce à des méthodes de jardinage naturelles comme le mulching ou le compostage. Afin de vous accompagner dans ces démarches, nous mettons à disposition sur notre site quelques conseils sur ces solutions alternatives : http://www.symat.fr/au-jardin

Nous sommes en cours d’élaboration d’un plan de ré-ouverture. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

Partager sur les réseaux sociaux :