Accueil > Taxe Incitative > Fonctionnement

Fonctionnement

Qu'est-ce que la taxe incitative ?

Le service de collecte des déchets est financé par la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM). Cette taxe est collectée auprès du propriétaire du logement avec la Taxe foncière. À l’heure actuelle, elle est calculée sur la valeur locative du bien, quelle que soit la production réelle de déchets.

Ce qui va changer :

La taxe comportera une part fixe afin de financer les charges générales du service, et une part variable pour la gestion des ordures ménagères. Ainsi, la contribution tiendra compte du comportement des usagers, puisqu’une partie de cette taxe va dépendre du nombre de collectes du bac d’ordures ménagères. Seul le bac grenat sera pris en compte pour le calcul de cette part variable. La Taxe Incitative sera donc basée sur le volume d’ordures ménagères, et non sur leur poids.  

C’est vous qui décidez de sortir votre bac ou pas le jour de la collecte (la fréquence restant inchangée). Et plus les déchets sont triés, moins le bac grenat pourra être présenté à la collecte et plus la part variable sera réduite.

 

Pourquoi garder une partie fixe de la TEOM ?

Parce que le SYMAT, c’est beaucoup plus que l’élimination des ordures ménagères !
Le SYMAT :

Tout cela grâce à 70 personnes, 52 semaines par an.

 

Pourquoi baser la Taxe Incitative sur les déchets mis dans le bac grenat ?

Parce que les déchets ménagers représentent 50 % du tonnage des déchets collectés par le SYMAT et que nous trouvons encore dans les bacs grenat :

  • 28 % de déchets organiques compostables,
  • 15 % d’emballages et de papiers recyclables,
  • 4 % de verre.


Parce que demain le coût de traitement de ces déchets augmentera.

 

Quelques bonnes idées pour réduire mes déchets