Accueil > Le SYMAT

Le SYMAT

 

Le SYMAT (SYndicat Mixte de l'Agglomération Tarbaise) a été créé le 1er Janvier 2003, il s'agit de la réunion du SICTOM de la périphérie Tarbaise et de la Communauté d'Agglomération du Grand Tarbes.

Depuis le 1er janvier 2005, le SYMAT a cédé la compétence Traitement au Syndicat Mixte de Traitement Départemental (SMTD 65) et par conséquent, le SYMAT ne conserve plus que la compétence Collecte des déchets ménagers et assimilés.

Le SYMAT s'étend sur 28 communes : Allier, Angos, Aureilhan, Aurensan, Barbazan-Debat, Bordères-sur-l'Échez, Bours, Chis, Coussan, Gonez, Hourc, Ibos, Lagarde, Laloubère, Lansac, Laslades, Montignac, Odos, Orleix, Oursbelille, Pouyastruc, Salles-Adour, Sarniguet, Sarrouilles, Séméac, Soues, Souyeaux, Tarbes.
Elles représentent 89 028 habitants dont près de 40 000 hors Tarbes.

Ce territoire est divisé en deux pôles :

  • Pôle urbain (ville de Tarbes) : collecté 3 fois par semaine pour les ordures ménagères et 1 fois par semaine pour la collecte sélective.
  • Pôle rural (27 communes) : collecté 1 fois par semaine pour les ordures ménagères et 1 fois tous les 15 jours pour la collecte sélective.

 

Les élusOrganigrammeNos partenairesActions de sensibilisationTonnages annuels